COGNAC DAILY NEWS

MARKETING/DESIGN/CONSUMER TRENDS/INSPIRATIONS Cognac & Brandy News for Consumers & Industry Experts

PAIRING COGNAC WITH DISHES ACCORDING TO LA REVUE DU VIN DE FRANCE

La Revue du Vin de France a récemment offert des themes de dégustations de Cognac. Voir ci-dessous.

LE COGNAC, AMI DES CARPACCIOS DE POISSON
Tous les maîtres de chai que nous avons interrogé nous ont conseillé de déguster leurs variétés les plus jeunes (V.S. voir V.S.O.P.), servis légèrement frais, avec des carpaccios de poisson ou des fruits de mer. “Chez Camus, nous aimons par exemple servir notre cognac Ile de Ré Fine Island glacé avec des fruits de mer pour souligner son caractère iodé.” confirme Patrick Léger, maître de chai chez Camus.

LE COGNAC, PRÉTENDANT DES VIANDES
Cela reste encore confidentiel, mais certains Cognacs peuvent très bien s’accorder avec des plats de viandes, notamment les viandes blanches. Mais pas seulement ! “Je conseille de servir un Cognac Age des Fleurs/15 carats, avec du gibier, type canard, ou des viandes rouges avec des sauces champignonnées ou poivrées.” Révèle ainsi Olivier Blanc, maître de chai chez Léopold-Gourmel.

LE COGNAC, SOUPIRANT DE LA MIMOLETTE
Encore plus étonnant, le cognac peut très bien se déguster avec du fromage ! “La simplicité et l’efficacité d’une vielle mimolette et son chutney de fruits secs avec un V.S.O.P. frais est confondante” Conseille Richard Braastad, maître de chai chez Braastad.

LE COGNAC, FONDU DES DESSERTS
Avis aux gourmands, les qualités de cognac les plus anciennes, se marient en général très bien avec certains desserts. “J’aime particulièrement déguster un cognac avec un fondant au chocolat ou du pain d’épice.” Explique Anne Sarteaux, le maître de chai des Cognac Meukov.
“ÉVITER LE COGNAC AVEC CERTAINS LÉGUMES AU GOÛT TROP PRONONCÉ”
LE COGNAC, COMPAGNON DES DÎNERS D’EXCEPTION
La preuve est désormais faite que le cognac peut très bien s’accorder avec une entrée, un plat, du fromage et un dessert… Voici donc à quoi peut ressembler un repas de rêve concocté autour de ce délicat spiritueux. “Je me souviens particulièrement d’un dîner chez Apicius avec un repas entièrement en accord avec un Paradis Impérial. Se remémore Olivier Paultes, directeur des distilleries chez Hennessy. Au menu figuraient une fine gelée d’huitres et de crustacés, suivi d’une pince de homard en millefeuille, d’une volaille de Bresse aux morilles, et comme une explosion de saveurs, d’une poire à la vanille de Tahiti sur un biscuit praliné”.

LE COGNAC, ENNEMI DES LÉGUMES ET DU VINAIGRE
S’il est capable de s’accorder avec de nombreux mets, le cognac supporte en revanche assez mal le mariage avec certains légumes au goût trop prononcé, trop végétal. “Il est conseillé d’éviter d’associer les cognacs Hennessy (comme d’ailleurs, les grands vins) avec les épinards, les asperges, le chou ou le fenouil, sauf si ceux-ci sont préparés de manière à atténuer leurs arômes.” confirme Olivier Paultes. De même, le cognac se mariera assez mal avec les salades de toutes sortes. “Il supporte assez mal les accords avec les plats en vinaigrette.” précise Richard Braastad.

Attention, 1 à 2 centilitres de Cognac par plat sont conseillés, pas d’avantage. Evidemment il est très fortement déconseillé de mélanger le cognac avec du vin, alors qu’il s’accompagne mieux d’eau minérale plate ou gazeuse.

Sources: La Revue du Vin

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Information

This entry was posted on February 3, 2015 by in Uncategorized and tagged , .
%d bloggers like this: